Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Elémentaire de Lacapelle Marival
  • : Blog de l'école de Lacapelle Marival
  • Contact

Recherche

19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 08:44

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU JEUDI 09 mars 2017

 

Présents :

 

Elus : Monsieur Pascal Lewicki Maire de Lacapelle-Marival,Madame Destruel,adjointe aux affaires scolaires et Mme Cerda.

 

Représentants de parents,élus:Mme Lasfargues, Mme Costes, Mme Mendès, M.Rouanne, M.Maurel, M.Michel Lewicki,M. Carrayrou..

 

Enseignants : Mme Rigouste, M.Coudert, Mme Ferrand, Mme Denoy Mme Cayla et MmeVanbiervliet ( directrice)

 

Excusés : Mme Blocklet

 

Absents :Mme Besombes, DDEN

 

 

  1. Bilan OCCE

 

Au 13/02/2017 le solde du compte coopératif était de 5854,76 €

 

  1. Effectifs et renouvellement de l'organisation scolaire des élèves.

 

CP : 19

CE1/CE2 : 27 ( 7+20)

CM1 : 22

CM2 : 23

Soit un total de 91 élèves.

L'année prochaine, nous aurons une vingtaine d'élèves dans chaque classe avec 2 classes à double niveau : CP/CE1 et CE1/CE2.

Les CE1 seront répartis en fonction de leur date de naissance:les enfants nés en deuxième moitié d'année avec les CP et les enfants nés en 1ere moitié d'année avec les CE2.

*

Nous sommes dans une année de renouvellement des horaires scolaires sur le bassin.Le bilan des 3 dernières années est le suivant: Les horaires ne sont pas communs avec la maternelle,ce qui peut gêner certains parents ayant des fratries dans les 2 écoles.De plus, les intervenants APS aimeraient au moins une plage horaire d'une heure d'activité ( réunion COPIL).

Côté APC,les enseignants souhaitent poursuivre en fin de journée.

Voici donc notre proposition,commune avec la mairie,même si encore à valider officiellement par l'Inspection de l’Éducation Nationale:

 

 

lundi

mardi

jeudi

vendredi

APS de 16h à 16h30

APS(et APC) de 15h30 à 16h30

APS de 16h à 16h30

APS de 15h30 à 16h30

 

Ce qui signifie que les enfants finiront la classe le lundi à 16h ,le mardi à 15h30, le jeudi à 16h et le vendredi à 15h30.

Cette proposition d'organisation d'APS sera soumise à la maternelle pour coordonner nos horaires.Le conseil d'école maternelle étant le 21 mars.

 

(rappel:APS=activités péri scolaires,avec des intervenants=TAP

APC=activités pédagogiques complémentaires,avec les enseignants)

 

Ce tableau est à renvoyer pour validation à l'inspection de l'Education Nationale pour le 21 mars.

III. Lecture du nouveau projet d'école

Lecture faite,les membres du conseil signent le projet d'école.Chaque parent peut demander à la directrice un exemplaire et/ou des explications supplémentaires.Les 3 axes sont,pour rappel : améliorer les compétences en calcul mental,étendre les connaissances lexicales et réduire les inégalités culturelles.

 

 

  1. Projets pédagogiques

     

    Cette année la kermesse aura lieu le 17 juin ( commune aux 2 écoles et dans la salle des fêtes).

     

CP : Un voyage à Mézels les1er et 2 juin 2017( randonnée, escalade, spéléologie, atelier sur l'eau) est prévu.

CE1 et CE2 : Une journée au golf de Montal (après un cycle de golf à l'école) est prévue.

CM1 : -Les élèves vont imprimer des nouvelles policières écrites par eux.

-Rencontre avec l'association « Art et patrimoine » pour un travail sur le Moyen Age avec visite et intervention en classe.

-Avec les CM2 il y aura des élections présidentielles ( candidats,thèmes,votes aux 2 tours avec programmes...)

CM2 :

Le 6 décembre les élèves sont allés à Sarlat :spectacle et rencontre avec le metteur en scène.

Le projet THEA continue (la comédienne est venue 3 fois)

Le 24 mars les élèves iront voir le « road moovie du taureau bleu »à Soulomès par un conteur (Frederic Naud )le soir ( pique-nique à Labastide Murat)

Le 9 mai à 14h Les élèves iront voir le spectacle « Héritage » sur le même thème, proposé par l'organisme Théa ( pour préparer une représentation au théâtre de Cahors devant élèves)

    - Projet ASTEP ( accompagnement en science et technologie à l'ecole ) avec l' IUT de Figeac :les étudiants viennent 2 fois ( fabrication d'une mini voiture écologique).

    -Une journée en juin avec les CE2 et CM1 sera organisée à la piscine de Gramat pour permettre une activité nautique programmée l'an prochain.Les élèves passeront un test nautique d'une séance.( différent du « savoir nager »ou de séances de natation.)

     

    1. Travaux

     

    Remerciement pour les travaux effectuées :

     

    • le talus a été taillé.

     

    Travaux demandés /Réponses en italique :

    • Support drapeaux + drapeaux tricolores à installer sur la façade de l'école.

    • Combler les flaques de la cour. Un devis a été demandé : plus de 30 000 euros.Monsieur le maire s'engage a régler le problème cet été

    • Peinture bureau de la directrice.

    • Les vidéoprojecteurs du CP du CE2 ainsi que deux ordinateurs de la salle informatique ne fonctionnent plus correctement. Il faut envoyer un mail à la mairie et au besoin une personne viendra.

    • Fabrication de caisses à roulettes pour ranger le matériel de sport dans la salle de réunion.

    • Nous souhaiterions des tables et bancs dans la cour.

       

       

    1. Questions diverses /Réponses en italique:

     

    -Pourrait-il y avoir une réunion de 2eme rentrée en CE1/CE2 ? Oui bien sûr ,elle sera proposée rapidement.

    -Des appels téléphoniques seraient restés sans réponse.La directrice explique que les parents peuvent laisser un message sur le répondeur de l'école,ces derniers étant transférés par mail sur l'ordinateur,qui est consulté à chaque récréation.Ou appeler aux horaires de récréation ( 10h15 et 14h30).

    -Question posée à M. le maire au sujet du personnel de la cantine.Une réorganisation est prévue bientôt 

    -Problème d'intimité aux WC: Un film flouté sera posé en bas de la porte d'entrée pour préserver les garçons de toute vue.

    La séance est levée à 22 h.

      Partager cet article

      Repost 0
      Published by caroline vanbiervliet
      commenter cet article

      commentaires