Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Elémentaire de Lacapelle Marival
  • : Blog de l'école de Lacapelle Marival
  • Contact

Recherche

/ / /

SORTIE À ROCAMADOUR

27 mai 2009

Compte-rendu réalisé d’après les textes écrits par les élèves.

 

La grotte des Merveilles

   

     Dans la grotte, il y avait beaucoup d’eau. On a vu des stalactites et des stalagmites, des cheminées. On a aperçu des chauves-souris et un fossile d’arête de poisson. On a trouvé des dessins d’animaux (chevaux, cerfs) et de mains qui ont été peints par les hommes de Cro-Magnon.

 

 

La ferme de Justine

    

    

          La maison de Justine représentait les pièces d’une maison, il y a environ 100 ans. Lorsqu’on est entré, le feu s’est allumé dans la cheminée puis on nous a raconté l’histoire de Justine. On nous a parlé de la guerre, de ce que l’on mangeait, des veillées, des vendanges… On a visité le four à pain, le potager et on a vu plusieurs animaux : des cochons, des agneaux, des ânes, des poussins, des poules, des lapins…

 

La chèvrerie

   

       Nous sommes entrés dans une étable avec plusieurs chèvres. Le fermier nous a expliqué comment traire les chèvres et on a pu appuyer sur les mamelles pour faire sortir le lait. Il était tout chaud. On a vu un bouc qui s’appelait Chabal. Ensuite, on a caressé des petits chevreaux. Puis on est entré dans la salle de traite pour regarder comment cela fonctionnait. Le fermier nous a dit qu’il y avait 300 chèvres à traire. Enfin, il nous a expliqué comment on fabriquait les cabécous qu’on avait pu déguster à midi.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by